top of page

Qui sommes nous ?

Cette consultation résulte de la rencontre entre nos deux parcours, nos deux profils, différents et complémentaires.

Nous nous sommes rencontrées en formation à l'approche systémique, et avons continué nos cursus en parallèle, jusqu'à devenir thérapeutes familiales. L'envie de nous associer nous est venue tout naturellement, et nous sommes heureuses de vous proposer ces consultations.

Marine BOUDIER-SAVARY

 

Je suis psychologue clinicienne (diplôme obtenu en 2001, spécialité Santé et Société), art-thérapeute et thérapeute familiale.

J’ai d’abord travaillé auprès de personnes vivant à la rue, puis ai dirigé pendant près de dix ans une association intervenant auprès d’enfants dont un parent est incarcéré (accompagnements en parloirs, groupes de parole auprès des parents détenus, ateliers d’expression…)

J’ai également travaillé en Protection de l’enfance, et au sein d’une consultation de thérapie familiale systémique en institution, à Rennes.

Je travaille depuis 2016, en tant que psychologue et cheffe de service, au sein d’un service de soutien à la parentalité (« Consultation parentalité », groupes de parole pour enfants ayant des parents séparés, « Consultations Stop Harcèlement en milieu scolaire », dont j’assure les consultations pour les parents uniquement).

_MG_4751_edited.jpg

Passionnée par les questions relatives aux dynamiques familiales dans chacune de ces expériences, je me suis tout naturellement formée, durant 6 ans, à la thérapie familiale systémique (instituts Forsyfa, puis Pégase Processus), afin d’en faire une activité à part entière. Je suis membre titulaire de l’EFTA (association européenne de thérapie familiale).

Je m’intéresse également à l’écriture, sous différents formats (ateliers d’écriture, mais aussi récits de vie individuels), dans ses dimensions ludique, d’expression, mais aussi de transmission et de trace laissée pour les générations futures.

Enfin, j’interviens dans le cadre de temps de supervisions et d’Analyse de la Pratique Professionnelle au sein de différentes institutions du secteur social et médico-social.

Maryvonne.jpg

Maryvonne BAZIN

 

Après un DEUG de Psychologie, sciences humaines et sociales, je suis devenue Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) en 1992.

J’ai, au fil des années, complété ce cursus par de nombreuses autres formations, qui m’ont permis de me spécialiser sur certains sujets spécifiques (« Accompagnement de la problématique alcoolique », crise suicidaire, questions relatives à l’argent, hypersensibilité…) ; mais aussi d’ouvrir mon champ de compétences et de modalités d’intervention, notamment par le biais d’outils empruntés à l’approche systémique (animation de groupes, choix professionnels, gestion de conflits …)

J’ai d’abord travaillé en gendarmerie, puis en CAF, et enfin, depuis près  de 30 ans, au sein de différentes antennes de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) d’Ille et Vilaine.

J’ai accompagné, et accompagne aujourd’hui différents publics, tant dans un cadre individuel (personnes seules, couples), qu’en collectif (groupes de parole, ateliers divers). J’ai pu également participer à des actions en faveur du développement des territoires ruraux.

J’ai suivi une formation de 5 ans pour devenir thérapeute familiale, dispensée par l’institut Forsyfa, et réalisé un stage long (200h) au sein de l’association TSF (Thérapie Système Famille), accompagnée par quatre thérapeutes familiaux différents.

« Je crois à la compétences des familles pour traverser les nombreux aléas auxquels elles sont confrontées ». Cette phrase de Guy AUSLOOS représente bien la façon dont j’envisage le travail auprès des personnes et des familles que j’accompagne : en co-construisant des réponses adaptées aux crises qu’elles traversent.

Je me vois comme une béquille temporaire, pour continuer à avancer malgré les blessures, faire avec, et permettre à la personne de faire seule ensuite.

bottom of page