top of page

Qu'est ce que l'approche systémique ?

L'approche de thérapie systémique est issue de l'Ecole de Palo Alto.

( Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple consulter cette vidéo de Julien BESSE

 

 

Elle s'appuie sur l'idée qu'une personne fait toujours partie d'un/plusieurs système(s) d'appartenance, en interaction constante avec ses différents membres.

 

« Un système vivant est un ensemble d’éléments, organisé, en évolution, dans un contexte donné, avec une finalité ».

Von Bertalanffy

Les systèmes peuvent être symbolisés par l'image du mobile pour enfants, qui montre bien que chacun est à la fois distinct des autres, mais en interdépendance, et que le mouvement de l'un peut également entraîner un changement chez l'autre. 

 

 

`

 

Le thérapeute va s'intéresser aux relations entre les différents membres de la famille, mais aussi au contexte dans lequel ces relations s'inscrivent, à la question des cycles de vie pouvant entraîner des crises, et à l'histoire familiale des personnes.

 

Quelques postulats de base de cette approche, et de notre intervention:

  • Chacun a sa propre "carte du monde": soit sa représentation du monde extérieur, construit à partir de son histoire et de ses valeurs

  •  Plus on a de choix possibles, mieux ça vaut. Les thérapeutes vont chercher avec la personne/famille de quelle manière elle(s) peu(ven)t diversifier leur palette de comportements, lectures, réactions et de choix. 

  • Il n'y a pas d'échecs, mais des essais et des réajustements. Chaque personne fait comme elle peut, au regard de son histoire et son contexte de vie.

  • Le thérapeute ne sait pas mieux que la personne ou la famille ce qui est bon pour elle : les séances reposent donc sur l’idée d’un engagement et d’une construction communs, s’appuyant sur les compétences et ressources des patients, parfois mis à mal par ce qu’ils traversent.

"Parler de famille compétente est une façon de rendre à la famille sa compétence plutôt que de considérer ses manques"

Guy AUSLOOS

bottom of page